Nouveau Scandale
Au 6ème Forum Mondial de l’Eau qui a lieu à Marseille le 13 Mars
Alors qu’il y a plus d’un milliard d’êtres humains qui n’ont pas accès à l’eau potable, qu’au seul pays d’Haïti plus de 10 millions d’habitants, pratiquement la totalité de la population, n’a aucun accès à l’eau : pas de robinet, pas de toilettes, pas de douches !
On reste confondu par l’information parue dans le « Journal du dimanche » du 11 Mars qui nous apprend que le représentant de la France, le ministre Mr Henry de Raincourt qui présidera la séance inaugurale de la conférence aurait l’intention d’évoquer deux zones sensibles « le lac Tchad et les territoires palestiniens où par endroits, les colons Israéliens consomment jusqu’à vingt fois plus d’eau que leurs voisins ».
SIONA dénonce avec la plus grande vigueur de telles affirmations qui sont inexactes et dont le seul effet sera d’attiser encore plus le conflit Israélo-palestinien.
Lorsque Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie en 1967, seuls quatre des sept cents villes et villages pouvaient accéder à l’eau courante.
Aujourd’hui six cent quarante et une de ces régions et plus de 96% de la population arabe de la Palestine ont accès à l’eau courante.
Le vrai problème c’est que l’autorité palestinienne n’a pas été capable de mettre à niveau son réseau et faire bon usage des ressources qui lui sont fournies.
Présenter en priorité le problème de l’eau en Israël et dans les territoires palestiniens alors que les habitants de dizaines de pays vivant dans d’immenses territoires en sont totalement dépourvus est un nouveau scandale !
Pour mémoire, il faut rappeler qu’une délégation de SIONA Côte d’Azur a rencontré le 24 Février dernier Monsieur Lionnel Luca, le Président de la Commission Parlementaire sur l’Eau qui s’est déclaré choqué par l’appellation « apartheid de l’eau » dont il était totalement étranger et qui a estimé qu’une réouverture du débat parlementaire lui paraissait opportun.
Paris, le 12 Mars 2012
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire