Symbole des Frères musulmans |
On a
beaucoup jasé en France sur la compatibilité ou non de l'islam et de la
démocratie. La question n'est pas là. Si elle peut être une idéologie, l'islam
en tant que religion sera ce que les musulmans décideront d'en faire. De
nombreuses religions ont changé, évolué à travers le temps, certaines ont pu se
transformer radicalement.
On
pourrait se poser de la question de savoir si la plupart des formes d'islam
pratiquées aujourd'hui sont compatibles avec la démocratie, c'est une vaste
question à laquelle nous ne répondrons pas ici. Nous nous concentrerons plus
précisément sur l'islamisme.
Islamisme plutôt qu'islam politique
Préférons
le terme d'islamisme à celui d'islam politique.
Le
terme d'islam politique est généralement utilisé pour désigner une forme
d'islam qui prend des positions politiques claires, qui se confond parfois avec
l'Etat, qui considère que l'islam et la politique sont liés intrinsèquement,
que l'islam est politique en son essence. Mais les partisans de cet islam
politique ne parlent pas eux-mêmes d'islam politique pour se définir, ils
parlent d'islam, tout simplement. Ce sont au contraire leurs détracteurs, ceux
qui affirment le contraire, qui ajoutent le terme politique pour ne pas
englober l'islam tout entier dans leurs propos.
Nous ne
trancherons pas non plus cette question ici.
Aussi
nous n'utiliserons pas ce terme, qui en raison de ce qui précède, est
subjectif.
En
revanche le terme d'islamisme désigne des mouvements considérés comme radicaux
ou extrémistes et qui le sont du point de vue d'une pensée libérale,
c'est-à-dire éclairée, qui découle des principes fondamentaux des révolutions
libérales en Occident à partir du XVIIIe siècle.
Certes,
certains affirment que l'islam et l'islamisme sont fondamentalement confondus,
mais là encore il ne nous appartient pas ici d'y répondre.
Le
terme d'islamisme désigne un certain nombre de mouvements qui considèrent la
charia comme une loi fondamentale, d'inspiration divine, qui pensent qu'elle
doit être la loi qui régit les Etats dits musulmans, que ce soit totalement ou
en partie.
Les Frères musulmans participent de l'islamisme
Il ne
fait aucun doute que les Frères musulmans sont une confrérie islamiste. S'ils
se distinguent des salafistes, la charia occupe une place primordiale au sein
de leur pensée.
La
constitution qui vient d'être mise au point et semble-t-il votée à une majorité
large le démontre. Sans se fonder uniquement sur la charia, la loi islamique
reste un principe fondamental imprescriptible de la constitution égyptienne.
L'islamisme en Egypte
L'islamisme
a remporté de nombreuses victoires en Egypte.
On ne
sait exactement si les scrutins ont été réellement frauduleux et dans quelle
proportion, mais qu'ils l'aient été ou pas, démontre l'incompatibilité de
l'islamisme avec la démocratie.
Contrairement
à ce que prétendent les Frères musulmans lorsqu'ils parlent de démocratie, leur
mouvement n'est pas démocrate, pas plus que l'Egypte n'est une démocratie.
Lorsque
les Frères musulmans proposent le dialogue plutôt que la violence dans les
rues, ils n'ont pas forcément tort.
Lorsque
les Frères musulmans revendiquent leur victoire aux élections législatives
d'abord, puis présidentielles ensuite et enfin dans le vote de la constitution,
ils n'ont pas forcément tort.
Nul
doute que les frères musulmans constituent le premier parti d'Egypte.
Nul
doute que les islamistes de toutes sortes (frères musulmans, salafistes,
djihadistes, etc) sont majoritaires en Egypte.
Mais
cela ne fait pas d'eux des démocrates, bien au contraire.
Les
islamistes ont la majorité, ils n'ont pas la démocratie.
Car la
démocratie n'est pas que l'élection. Elle n'est pas que la majorité.
La
démocratie est un ensemble de valeurs fondamentales et universelles, valeurs
qui comprennent non seulement le respect de la minorité mais aussi un certain
nombre de principes de liberté, de respect de l'autre, d'égalité, de
conceptions universelles.
Or
l'islamisme et la charia ne sont pas compatibles avec ces principes.
Sans
nous prononcer sur l'islam, force est de constater que l'islamisme n'est pas
compatible avec la démocratie. Les prétentions des Frères musulmans sont
vaines. Les Frères musulmans ne sont pas démocrates car les principes qui
fondent leur idéologie ne le sont pas. L'Egypte n'est pas une démocratie car
elle est fondée jusqu'à présent sur des principes qui ne le sont pas. Peu
importe que les élections soient gagnées ou que des violences éclatent dans les
rues. Les élections ou l'absence de violence ne sont que des conséquences, par
les fondements de la démocratie.
Mes propos sembleront sans doute évidents à certains. Mais force est de constater que nombre sont ceux qui ont parlé, envisagé ou parlent encore de démocratie même après la victoire des islamistes, sans comprendre la contradiction de ces termes. Il convient donc de le répéter, l'islamisme est une idéologie politique qui intrinsèquement, essentiellement, n'est pas compatible avec la démocratie.
MU
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