Rav Haïm Amsellem |
Mais en 2010 il entre en conflit avec son parti et critique aussi bien l'intérieur du parti, que son idéologie. Il reproche notamment l'influence sur l'orthodoxie juive sépharade représentée par Shass, de l'antisionisme tiré de la philosophie juive ashkénaze lituanienne, qui a conduit hier à s'opposer à l'Etat juif en soi, et aujourd'hui à refuser notamment l'enrôlement de milliers d'étudiants de yeshivots. En savoir plus …
Il se présente aujourd'hui sur une liste indépendante, celle du parti qu'il a fondé, le parti Am Shalem (Peuple entier). Nous l'avons rencontré à son Quartier Général de campagne, à Tel Aviv, pour les élections à la 19e Knesset. Nous y avons rencontré aussi bien des personnes orthodoxes à la kippa noire, de jeunes religieux à kippa tricotée et de jeunes laïcs ou traditionalistes.
Le Rav lui-même est très grand et imposant, tant par sa taille que par la façon dont il semble prendre les choses en mains et mener son combat. Dans cette vidéo il n'est tendre ni avec Shass, ni avec Naftali Bennett, ni avec le journal orthodoxe francophone Hamodia. Il s'explique. Une vidéo qui fait la lumière sur la personne du Rav Haïm Amsellem.
Misha Uzan – Jforum / Correspondant spécial en Israël.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire