Réveil difficile au Kotel (le mur occidental aussi appelé Mur les
lamentations en français) ce matin autour de 6h30.
Après de nombreux rebondissements faits de manifestations et de décisions
de justice, les femmes du Kotel ont obtenu le droit de prier comme elles
l'entendaient. Mais les dirigeants ultra-orthodoxes ne l'entendaient pas de
cette oreille.
Des dirigeants communautaires aussi célèbres que le Rav Ovadia Yosef ou
Aharon Leib Shteinman ont appelé les femmes étudiantes en yeshivot à se rendre
sur le Kotel ce vendredi matin pour créer une masse et gêner la prière
mensuelle des Femmes du Kotel. A noter que, selon Ynet, que les leaders du
sionisme religieux se sont eux aussi opposés à la prière des Femmes du Kotel au
Kotel.
Les rabbins ont toutefois souligné qu'il n'était pas nécessaire d'agir avec
provocation et violence.
Mais les choses ne se sont pas très bien passées.
Une bagarre a éclaté sur le site, au cours de laquelle des
déchets, de l'eau et du café ont été jetés sur la douzaine de femmes libérales
venues prier. La police a formé une barrière humaine entre le groupe des femmes
et les hommes haredis qui ont cherché à s'opposer par la force aux prières.
Trois étudiants de yeshiva ont été arrêtés au cours des affrontements. Deux
policiers ont été blessés légèrement.
La manifestation a fait suite à une décision de la Cour du district de
Jérusalem le mois dernier, selon laquelle les femmes du Kotel ont obtenu le
droit de prier comme elles le souhaitent.
Les membres de la Knesset Miri Regev (Likoud) et Tamar Zandberg (Meretz) se
sont rendus sur place. Zandberg a dénoncé les violences des groupes
ultra-orthodoxes tandis que le vice-maire de Jérusalem Isaac Pindar (Yaadout
Hatorah, parti ultra-orthodoxe ashkénaze)) a estimé que la prière des femmes du
Kotel était une "provocation".
Le grand rabbin réformé Gilad Kariv,
également sur les lieux, a que ce sont les dirigeants du public haredi qui par
leurs appels et actions ont "profané la sainteté" du Mur occidental.
Enfin le rabbin responsable du Kotel, Shmuel Rabinovitch a déclaré: "ces
photos nuisent à l'œil. La Torah juive doit unifier et je demande au Seigneur
de donner à chacun la sagesse pour surmonter la controverse."
Il a ajouté qu'un compromis en ce qui concerne les secteurs de prière sur
le site a été réalisé par une décision de la Cour suprême, il y a plus d'une
décennie, mais qu'"un petit groupe a néanmoins décidé de se mettre un peu
partout." Faisait-il allusion aux Femmes du Kotel ou aux Haredim qui ont
pignon sur rue au Kotel? Force est de constater que le compromis qu'il évoque
est celui de la domination des haredim sur le Kotel et plus largement à
Jérusalem.
Il faut souligner par ailleurs que, jusqu'à présent, le site est organisé à
la manière d'une synagogue orthodoxe, avec une grande cloison séparant les
hommes et les femmes. Les femmes qui viennent d'assister à une bar mitsva par
exemple (cérémonie de passage à l'âge de 13 ans pour les garçons) doivent
grimper sur les chaises pour jeter un coup d'œil sur ce qui se passe.
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