Pour la 6e année consécutive, Samsung Electronics France est le partenaire officiel de la Nuit Blanche, l’événement incontournable d’art contemporain qui se déroulera à Paris le samedi 4 octobre dès 19h. A l’occasion de cette 13e édition, le public est invité à participer activement à une « grande randonnée artistique » qui l’amènera à parcourir la rive gauche de la Seine.
Le public pourra ainsi découvrir sur la place de l’Hôtel de Ville, point de départ du parcours, « Mini Burble Paris », l’installation monumentale présentée par Samsung. Cette immense structure éphémère de 30 mètres de haut constituée de 300 ballons avec LEDs multicolores illuminera le parvis en offrant une aire de jeu innovante, poétique et interactive.
Cette installation est l’œuvre du collectif britannique Umbrellium et servira de toile à la créativité des participants à la Nuit Blanche 2014. En effet, depuis des tablettes Samsung Galaxy Tab S, les visiteurs auront la possibilité de changer à l’infini le jeu de lumière de cette œuvre aérienne qui flottera au-dessus de leurs têtes. Seuls ou en groupe, les participants auront ainsi l’impression de « peindre au doigt » cette installation de forme surprenante, se servant de l’écran Super AMOLED de la Galaxy Tab S comme d’une palette de couleurs. Ils redeviendront par moment spectateurs quand les artistes prendront le contrôle afin de proposer leur version de ce spectacle lumineux interactif.
Le collectif britannique Umbrellium, qui réunit entre autres architectes, designers et techniciens créatifs, a imaginé le Mini Burble, largement plébiscité dans le monde. L’objectif du collectif, spécialisé dans le déploiement de spectacles urbains participatifs, est d’inciter le public à intervenir activement lors de grandes manifestations pour créer du lien entre les habitants d’une ville et leur permettre ainsi de contribuer à la récréation d’un lieu.
Le commissariat et la production de l’installation ont été confiés à Tetro agence spécialisée en création et réalisation de projets culturels innovants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire