La fin programmée de la musique classique à Pleyel suscite une vague de protestations sans précédent. La pétition adressée à la ministre de la Culture (en lien ICI), initiée par Bertrand Lavaud, adjoint à la culture du 17e, a déjà recueilli près de 4000 signatures, dont celles de Patrice Fontanarosa, Jean-Pierre Wallez, Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Georges Pludermacher, François-Eric Gendron, Pierre-Yves Artaud, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Mocky et Francis Balagna.
Nul ne peut se résoudre à voir disparaître ce qui constitue le fondement même de la Salle Pleyel. Surtout pas au faux prétexte de favoriser le lancement de la nouvelle Philarmonie. Le rayonnement de la musique classique à Paris et en France ne peut se faire au détriment de Pleyel, qui est l’une des salles de concert les plus réputées au monde.
Brigitte Kuster, maire du 17eet son adjoint Bertrand Lavaud, ont décidé de donner un tour musical au formidable élan de soutien qui se manifeste actuellement. Un concert exceptionnel pour le maintien de la musique classique Salle Pleyel, donné par des concertistes de dimension internationale, se déroulera le mardi 4 novembre à 20 heures, à la mairie du 17e(16 rue des Batignolles).
Avec au programme:
- La Flûte enchantée, extrait de Shéhérazade, de Maurice Ravel
(Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot : Paula Lizana, Si Zheng, Sakurako Sawamura)
- Quintette pour Clarinette de Mozart
(Amandine Ley, Céline Planes, Sophie Groseil, Karine Jean-Baptiste, Christel Pochet)
- La Sérénade d’Edward Elgar
(Orchestre de Flûtes Français, direction Marc Hajjar)
- Concert pour piano, violon et quatuor à cordes d’Ernest Chausson
(Denis Pascal, Olivier Charlier et le Quatuor Parisii)
L’entrée est libre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire