Home » , , , , , , , , » Shass s’attaque aux Russes (vidéo)

Shass s’attaque aux Russes (vidéo)


Shass est-il allé trop loin ou bien certains se choquent-ils de pas grand chose ? A vous de juger.

Affiche électorale du parti Shass, 2013
Un clip vidéo pour la campagne de Shass a fait scandale, à tel point que le député Nino Abesadze (anciennement à Kadima, aujourd’hui candidat sur la liste du parti travailliste), qui dirige également le groupe de travail pour les immigrants au sein du parti travailliste, a déposé une plainte mardi auprès de la Commission électorale centrale afin de faire interdire le clip de publicité en question du parti Shass.

La publicité montre une jeune femme russe qui reçoit un certificat de conversion par fax à sa cérémonie de mariage, après avoir appelé une hotline pour effectuer une conversion. Le clip de campagne a pour but de critiquer le système de conversion de l’Etat en mettant en évidence la facilité supposée avec laquelle des non-juifs peuvent se convertir.



Dans un communiqué, le parti Shass a répondu : "Rien de mal n’a été dit au sujet de qui que ce soit dans le clip. La question des mariages mixtes et des fausses conversions peut conduire à l’assimilation et à la perte de l’identité juive de l’État. Un pays qui se bat contre l’assimilation à l’étranger ne peut pas se permettre l’assimilation à la maison. Le clip a pour but de mettre en évidence la facilité insupportable avec laquelle il est possible de contracter un mariage mixte, sous l’égide d’une loi que Lieberman, l’un des leaders du Likoud Beytenu, a promu. Suite aux réactions positives que nous avons reçues d’anciens électeurs du Likoud, nous avons l’intention de continuer à diffuser ce clip demain aussi."

Pour Abesadze en revanche : "Le clip de campagne du Shass est raciste et présente la population immigrée sous un jour ridicule".

Shass aurait toutefois accepté la recommandation du juge du Comité électoral central, Elikim Robinstein, de ne plus diffuser le clip. Ce dernier a été diffusé pour la dernière fois hier à la télévision et ne devrait plus être diffusé selon le journal Israël Hayom. On peut toutefois le consulter sur internet, ci-dessous.




Voici une traduction du dialogue de la vidéo :

Le marié : "Marina, c’est pour quoi le fax ?"
 La mariée : "Beytenu l’a envoyé, c’est un cadeau de mariage."
Le marié : "C’est gentil de sa part. Mais pourquoi un fax ?"
La mariée : "Pour recevoir le certificat"
Le marié : "Le certificat, de qui ? "
La mariée : "De 1-800-conversion."
Le marié : "1-800-conversion ?"
La mariée : "Da, on appelle 1-800-conversion et on reçoit le certificat".
Le marié : « Attends, tu n’es pas juive ?"
La mariée : « Je le suis maintenant !"

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a répondu à ce clip sur sa page Facebook, mercredi :. « Ce clip de mariage absurde diffusé par le Shas hier pour sa campagne est un exemple flagrant de la haine de prédication des ignorants du judaïsme. Comment osent-ils insulter les immigrants de l’ancienne Union soviétique ? Comment ceux qui ne servent pas dans l’armée osent calomnier ceux dont les enfants sont enrôlés dans les Forces de défense israéliennes en grand nombre pour protéger nos vies ? Comment ceux qui ont fait du chômage leur religion osent insulter les citoyens israéliens qui travaillent dur et dont les impôts financent les yeshivot ? Ce n’est pas le judaïsme, c’est du racisme simple et Yesh Atid se battra contre toute tentative de salir les immigrants. Ils sont nos frères."

Le Rabbin Shai Peron, numéro 2 sur la liste de Yesh Atid, a déclaré également que la campagne publicitaire du Shass était "offensive, ignorante et invasive." Et d’ajouter : "Si les rabbins du Shass ont le droit de déterminer qui est juif, nous serons forcés de vivre dans un pays raciste qui persécute des citoyens loyaux, qui portent le fardeau, servent l’État et défendent ses valeurs avec foi et amour. […] Après avoir essayé de recueillir quelques votes supplémentaires en invoquant le démon ethnique, faute d’avoir réussi le Shass a décidé d’exprimer son hostilité envers la population immigrée. Le judaïsme de Shass n’est pas notre judaïsme. […] Le moment de vérité est arrivé et nous sommes tous obligés de décider qui conduira Israël dans les années à venir. Allons-nous laisser les gens de Shass continuer à semer leurs graines terribles de haine et de division ... ou allons-nous tous nous unir pour former une société saine ?"

La campagne publicitaire a également été critiquée par le camp religieux mercredi. Le rabbin Shaul Farber, fondateur et directeur de la fondation Itim, un organisme indépendant sans but lucratif qui offre de l’information et un plaidoyer pour le cycle de vie juive, a condamné l’annonce en déclarant qu’elle exploite cyniquement le système de conversion d’Israël. […] En tant que rabbin orthodoxe, a déclaré Farber, je rappelle à tous que la Torah dit plus de 36 fois qu’il est interdit de dégrader le converti. Pour ma douleur, le Shass, par sa conduite relative à la conversion, viole les lois de la Torah. J’appelle le rabbin Ovadia Yossef à annuler cette campagne."

Ce n’est pas la première fois que Shass mène une campagne assez osée. Sur les autobus par exemple, la campagne de Shass se fait principalement avec les photos de leaders d’autres partis, comme Netanyahou ou Lieberman, à qui on a posé une kippa noire sur la tête. Et le slogan annonce : "Seul un Shass fort empêchera l’assimilation".
A prendre avec humour ?

Misha Uzan – Jforum / Correspondant spécial en Israël

5 commentaires:

  1. Hello, I want to subscribe for this webpage
    to take hottest updates, thus where can i do it please assist.


    Take a look at my blog post - ford ranger

    RépondreSupprimer
  2. Good respond in return of this question with real arguments and describing the whole thing concerning that.


    Also visit my page ... buy solar cells monocrystalline

    RépondreSupprimer
  3. Excellent way of telling, and pleasant post to get
    facts concerning my presentation subject, which i am going to convey in university.


    Also visit my web site ... zohren.net

    RépondreSupprimer
  4. Good day! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy
    reading your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over
    the same topics? Appreciate it!

    My page :: obd-Poisk.ru

    RépondreSupprimer
  5. Fantastic blog you have here but I was wondering if you knew of any message boards that cover the same topics talked
    about in this article? I'd really like to be a part of group where I can get feedback from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!

    Here is my blog: mederma stretch mark therapy

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.