Home » , , » Les secrets de l'Hôtel de ville de Paris

Les secrets de l'Hôtel de ville de Paris

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez un magnifique ouvrage pour découvrir le patrimoine historique, architectural et artistique de l’Hôtel de Ville.



Au cœur de la capitale, l’Hôtel de Ville est l’un des plus célèbres monuments parisiens. Il est sans doute aussi l’un des plus secrets. Et pourtant, il recèle un très riche musée de l’art de la fin du XIXe siècle.
Peintures, tapisseries, sculptures, vitraux qui composent la somptueuse décoration intérieure de ce palais républicain témoignent d’une société, d’une époque. En évoquant sa longue et tumultueuse histoire – depuis sa construction à la Renaissance, sur la place de Grève, ses agrandissements successifs au fil des siècles, l’incendie qui le détruira pendant la Commune, jusqu’à sa reconstruction à l’identique, tel un symbole de la IIIe République naissante –, ce livre retrace l’histoire d’une ville et d’un pays. Aujourd’hui, le siège de la municipalité parisienne est plus que jamais un lieu ouvert, de réceptions, d’expositions ou de rassemblements.
À travers des documents anciens et un magnifique reportage photographique, cet ouvrage dévoile les trésors de la maison commune des Parisiens.



Qui sont les auteurs ?
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut Cesare Alfieri de Florence (Italie), Sandra Rude est réalisatrice et auteur. Elle a déjà signé deux ouvrages aux Éditions du Chêne. Elle travaille régulièrement pour des émissions diffusées sur les chaînes publiques françaises comme Secrets d’Histoire sur France 2 ou La Grande Librairie sur France 5. Elle réalise par ailleurs des documentaires animaliers et environnementaux pour les chaînes nationales et internationales. Journaliste volontaire auprès de l’association Médecins du Monde, elle a suivi plusieurs missions de terrain dont celle en Haïti en 2010 après le séisme. Elle travaille actuellement à l’écriture d’une série documentaire sur les grands écrivains français.

Francis Hammond est un photographe d’origine britannique spécialisé dans l’art de vivre et la cuisine. Reconnu dans la presse internationale, il a travaillé pour de nombreux magazines de décoration d’intérieur comme Elle Décoration ou Martha Stewart Living. Soucieux de donner vie et dynamisme aux divers sujets qu’il aborde, il sait transmettre par son objectif le charme et la chaleur des lieux et des objets qui nous entourent. Passionné par la culture et l’histoire de l’Hexagone, Francis Hammond a également publié de nombreux ouvrages en français dontVersailles : Invitation privéeDemeures historiques et L’E sprit des vignobles aux Éditions Flammarion ainsi quePariès, maison basque aux éditions du Chêne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.