La tendance à la baisse semble se poursuivre au regard des chiffres de l’immigration légale en Israël.
En 2012, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, c’est une fois de plus d’ex-Union soviétique que les immigrants sont les plus nombreux. La majorité des immigrants sont venus de l’ex-Union soviétique, suivie ensuite par l’Ethiopie et seulement en troisième position les États-Unis. La France ne vient qu’après, avec un peu moins de 1800 immigrants en 2012, le même niveau qu’en 2011. Les données de 2012 montrent que 7234 immigrants (44 pour cent du total) sont arrivés de l’ex-Union soviétique, 2432 d’Ethiopie, 2290 des Etats-Unis, 2048 d’Ukraine et 1653 de France.
A noter qu’en France, selon une interview d’Ariel Kandle, directeur de l’agence juive en France pour le Magazine Post, les assassinats de Toulouse ont eu un effet sur l’intérêt à l’alyah parmi les jeunes juifs de France et les familles. Mais il est trop tôt pour observer réellement de conséquence sur plusieurs mois.
Depuis la création de l’Etat d’Israël, environ 3,2 millions de personnes ont immigré, 41 pour cent d’entre eux après 1990. C’est dire combien l’alyah d’ex Union soviétique a été importante et a changé le visage d’Israël. Depuis 2002 l’alyah est en baisse et si plusieurs partis politiques veulent encourager l’alyah, il n’existe pas de programme d’immigration massive comparable à celui des années 1990.
Misha Uzan - JForum - Correspondant en Israël
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire