Dans ce livre en deux parties, Gonzague Saint-Bris écrivain, et Guy Savoy chef étoilé, réunis par l’amour du goût et de la littérature, nous entrainent dans une promenade gourmande le long de la vie de Stendhal.
Confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix et pêches au vin de myrtilles, l’auteur de La Chartreuse de Parme et du célèbreLe Rouge et le noir était un esthète, fin gourmet, à la recherche de la perfection dans son style littéraire comme dans son assiette.
Sous la plume de Gonzague Saint-Bris, Stendhal s’anime et retrouve toute sa modernité. Sous la fourchette de Guy Savoy, il se fait gourmand et nous livre 40 recettes inédites à recréer chez soi, même si l’on n’est pas écrivain …
Gonzague Saint-Bris, prix Interallié 2002, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, romans, biographies dont La Fayette , François Ier et la Renaissance , Henri IV et la France réconciliée , Louis XIV et le grand siècle ou encore Alfred de Musset et Balzac, une vie de roman . Ami de longue date de la famille de Sade, Gonzague Saint Bris a publié aux Editions Télémaque Sade, l’ange de l’ombre.
Guy Savoy, chef cuisinier de renommée internationale,, fait partie de la liste très prisée des restaurateurs à avoir 3 étoiles au Guide Michelin. Il commence son apprentissage à l’âge de 15 ans chez le maître chocolatier Louis Marchand, un an plus tard il rencontrera Bernard Loiseau avec qui il se liera d’amitié. A seulement 28 ans il décroche sa première étoile au Michelin dans son 1er restaurant situé dans le 16ème arrondissement de Paris.
Aujourd’hui il dirige 4 établissements à Paris, à Las Vegas au Caesar Palace et un autre à Singagpour. Il s'apprête également à investir le prestigieux Hôtel de la Monnaie à Paris afin d'y ouvrir son nouveau restaurant gastronomique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire