Home » , » Michaël Bar Zvi. Chronique du 23 février 2012. Les acquisitions du Qatar

Michaël Bar Zvi. Chronique du 23 février 2012. Les acquisitions du Qatar

Presque chaque semaine nous apprenons que le Qatar a acquis un bien, une entreprise ou des droits en France et en Europe. 
Michaël Bar Zvi. Les acquisitions du Qatar

L'émir du Qatar

L'émir du Qatar Hamad Ibn Khalifa Al Thani, à la tête de ce petit Etat de moins de 12.000km2 dont la fortune est estimée à 700 Milliards de $, mène, depuis son accession au pouvoir en 1995, une politique active d'achat dans laquelle il investit sans compter. On a l'impression que tout est à vendre en France, le PSG, les hôtels de luxe, le Royal Monceau ou le Majestic, les hôtels particuliers Evreux sur la place Vendôme ou Lambert dans l'île St Louis. En 2010, il a failli acquérir des parts dans le géant du nucléaire français Areva, et seule l'intervention énergique de son PDG Anne Lauvergeon auprès du gouvernement a permis d'éviter de justesse cette erreur fatale. 


Le Qatar client

Certes, le Qatar est un bon client pour les sociétés françaises comme Total, Veolia, Vinci, Lagardère et l'industrie militaire, puisque la France fournit du matériel et forme des soldats et policiers qataris. Mais curieusement les grands démocrates français, si prompts à s'indigner de la moindre atteinte aux droits de l'homme dans la lutte d'Israël contre le terrorisme, font preuve d'une cécité troublante lorsqu'il s'agit du Qatar. Indépendant depuis 1971, cet Etat wahhabite, applique la charia à la lettre, comme cela figure dans sa constitution de 2003. Le régime tribal Qatari n'admet pas l'existence de partis politiques, et pratique la peine de mort par pendaison ou par décapitation au sabre. L'homosexualité est considérée comme un délit puni par emprisonnement, mais cela ne semble pas déranger nos fervents défenseurs du Pacs. 

Le Qatar et les médias

Le Qatar a créé le correspondant en arabe de CNN, la station Al Jazeera, et j'ai envie de dire Kol Hakavod, sauf que les seuls habitants de la planète qui ne peuvent pas capter cette chaîne sont les habitants du Qatar. Dans ce modèle de démocratie vivent 1.600.000 habitants, dont seulement 20% sont des Qataris, détenteurs de l'ensemble des richesses. 80% des résidents du Qatar sont des arabes d'autres pays, des pakistanais, des indiens, ou des iraniens. Sur le plan politique, ce petit Etat est le champion du grand écart, car il a signé un pacte de défense avec la Syrie et l'Iran mais abrite aussi une base américaine. Selon des sources libanaises, le Qatar a été un des organisateurs de la visite d'Ahmadinedjad au Liban en 2010, au cours de laquelle il a menacé Israël d'une prochaine destruction. Mais le plus grave c'est que de nombreux responsables politiques français entretiennent des relations proches, voire intimes avec le pouvoir qatari. La sœur de Rachida Dati travaille pour le procureur général qatari, l'émirat est un des gros clients du cabinet d'avocat de Dominique de Villepin, dont on dit qu'il se rend souvent sur place dans l'avion personnel de l'émir. Les exemples seraient trop nombreux à citer mais accordons le pompon à Ségolène Royal qui participa en avril 2008 à Doha à un colloque sur le thème :" Démocratie, développement et libre-échange".
Troisième producteur de gaz naturel du monde et premier exportateur de gaz liquéfié, le Qatar fabrique aussi semble-t-il du gaz hilarant !

Michaël Bar-Zvi Lamed be Chevat 5772. Les acquisitions du Qatar.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.