Home » , , , , , , , » Tunisie : Rappel des juifs

Tunisie : Rappel des juifs

C'est la dernière sortie de la Tunisie : Moncef Marzouki et Ennhada invitent les juifs qui ont quitté le pays à y revenir.
Moncef Marzouki. Nouveau président de Tunisie

Francis-info

Les juifs en Tunisie : revenez!

Selon plusieurs agences de presse,  Moncef Marzouki, dans sa rencontre avec le Grand rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, aurait indiqué qu'il considérait que tous les juifs qui avaient quitté la Tunisie, conservaient leur nationalité pleine et entière, et qu'ils étaient fondés à revenir dans leur pays d'origine.
Ce n'est pas la première fois qu'un chef d'Etat d'occupation arabe, appelle les juifs à y revenir. La dernière en date, de mémoire, c'était Kadhafi.  On peut légitimement penser que les juifs ont bien fait de ne pas l'écouter.


A présent Moncef Marzouki mais également le parti islamiste tunisien Ennahda, ont déclaré qu'ils considèrent les membres de la communauté juive de Tunisie comme étant des "citoyens à part entière".

Les juifs en Tunisie depuis 2000 ans

La Tunisie veut donc se donner des airs.
Il faudrait donc leur rappeler que les juifs n'étaient pas des citoyens à part entière lorsqu'ils sont partis puisqu'ils sont partis essentiellement à cause de l'arabisation du pays par Bourguiba et dans les lois et dans les faits.
Aussi il faudrait leur poser plusieurs questions :
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils abandonner le caractère "arabe" du pays, donner les mêmes droits et devoirs aux juifs et les protéger sérieusement?
-          Si les Juifs peuvent avoir les mêmes droits, Ennhada et Marzouki entendent-ils renoncer à l'islam comme religion officielle, et à la charia par étapes d'Enhada? Car l'islam ne donne pas les mêmes droits aux juifs, ni aux chrétiens? L'islam en fait des dhimmis. Entendent-ils renoncer à la dhimmitude?
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils donner des compensations aux Juifs pour tout ce qu'ils ont perdu depuis 1956? Leurs maisons, leurs fortunes, leurs cimetières, leurs synagogues?
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils reconnaître l'histoire juive sur le territoire actuel de la Tunisie depuis 2000 ans? Bien avant la colonisation arabe et avant que le mot même de Tunisie n'ait vu le jour?
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils accepter, reconnaître, déclarer le caractère raciste de la Tunisie, son antisémitisme, et l'effacement de l'histoire juive qu'ils ont pratiqué depuis des décennies (et des siècles avant que la Tunisie soit la Tunisie?)
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils donner la possibilité aux juifs revenus en Tunisie, d'avoir la citoyenneté israélienne, de crier leur amour publiquement pour Israël, pour le judaïsme, de critiquer l'islam, les Arabes et la Tunisie? Cr c'est ce qui se fait dans un pays libre.
-          Ennhada et Marzouki entendent-ils inviter tous les juifs de Tunisie et leurs descendants, depuis 1956 ou depuis 2000 ans?

Tant qu'ils n'auront pas répondu positivement et clairement à toutes ces questions, et tant qu'ils ne l'auront pas réellement prouvé, à commencer par les 1500 ou 2000 juifs qui restent en Tunisie, on pourra légitimement penser qu'il ne s'agit que d'un bluff pour se donner une belle image et pourquoi pas, attirer des investissements de juifs.

Les juifs en Tunisie et les Juifs en Israël

Cette question des juifs en pays d'occupation arabe est souvent lancée à l'emporté par quelques dirigeants arabistes. Elle mériterait de pousser plus loin la réflexion. Ces dirigeants savent qu'ils ne prennent aucun risque.

A l'inverse, au début du mois de décembre, Sylvan Shalom, vice-Premier ministre israélien, avait quant à lui appelé les derniers juifs vivant en Tunisie à "venir s'installer en Israël"; cette déclaration avait été formulée lors d'une cérémonie organisée à Jérusalem pour commémorer la mémoire des Juifs tunisiens victimes de la Shoah. Que la Tunisie commence par aborder cette question de face : les juifs, les Arabes et les nazis en Tunisie. Ce sera déjà un bon début.

1 commentaires:

  1. La tunisie c devenu une terre musulman enfan de putin la tunisie au musulman déjà vous avez volé une terre ki etai meme pas a vous apres tause parlez vv dite ke hitler vous a fait la misere vv etait comme d victime mais quesque vv fait vous c pire vous visé que d ecole pour pas ki puisse grandir en eyan une crinte deu mais i son mirt an miudjaïdine weld el kahrba

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.