La Tunisie, et peut-être le Maroc, sont sans doute les Etats de colonisation arabe les plus laïcs et les plus démocrates, relativement.
Drapeau de la Tunisie et du Maroc ensemble |
Par muzan pour Francis-Info
Les experts de la Tunisie
Au début des révoltes en Tunisie, ceux qu'on nous présentait comme des experts ont tout de suite parlé de révolution, de démocratie, et on nous a dit qu'en Tunisie, le danger islamiste n'existait pas. Pas étonnant ensuite que la classe intellectuelle soit décrédibilisée. Car les experts se trompent tout le temps depuis Sartre.
40% pour la Tunisie
Dès les premières élections, le parti islamiste remportait près de 40% des sièges.
Mais les experts ont eu raison sur un point (que tout le monde savait à vrai dire) : la Tunisie (et peut-être le Maroc), loin d'être de grands pays démocratiques et laïques, sont les plus laïcs de tous les pays de colonisation arabe.
Et oui! 40% c'est énorme rien que pour un parti. C'est suffisant pour que les islamistes gouvernent.
Mais ce n'est rien face aux 40% pour les Frères musulmans en Egypte, aux 35% pour les Salafistes (les Salafistes sont proches de l'Arabie saoudite, c'est un des mouvements les plus archaïques et rétrogrades de la planète), aux 80% d'islamistes de toutes sortes en Egypte, à la charia proclamée dès les premiers jours en Lybie, à la poussée chiite en Irak.
Alors c'est vrai, ils ont raison les experts, c'est mieux en Tunisie et au Maroc. Ben oui, forcément!
Et une Tunisie islamiste moins extrémiste
Et, bien entendu, sans parler d' "islamisme modéré", ce qui n'a pas de sens, les islamistes d'Ennhada, avec leur islamisme et leur charia par étapes, en n'étant pas des terroristes et des Ben ladénistes (pour le moment en tout cas, sait-on jamais), passent pour moins extrémistes que les partis islamistes de Lybie ou d'Egypte.
Là encore, forcément!
C'est comme Mussolini, à côté d'Hitler, il était sympa comme gars.
La Tunisie et le Maroc sont donc bien les Etats les plus laïques des Etats islamistes. Merci les experts.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire