Home » , , , , , , » Attentat au Mali : la nouvelle guerre?

Attentat au Mali : la nouvelle guerre?

Une nouvelle guerre commence-t-elle au Mali? Un "attentat-suicide" à la voiture piégée a eu lieu mardi soir à Kidal, ville de l'extrême nord-est du Mali où sont présentes des troupes françaises.

La nouvelle guerre du Nord-Mali


Il ne fait aucun doute que la France a eu et continue d'avoir la supériorité technique et militaire au Nord Mali. Les troupes d'Aqmi et d'Ansar Dine ainsi que leurs armements, ne font pas le poids face à la machine de guerre de l'armée française, organisée et munie des dernières technologies de pointe. Le succès de la France au Nord Mali en a témoigné puisque la France a conquis la plupart des villes en quelques jours. Néanmoins, l'on sait qu'une autre guerre, beaucoup plus longue, pourrait commencer, une quasi-guérilla dans les montagnes, avec recherche terroriste par terroriste. L'attentat sanglant à Kidal semble en faire partie. L'occupation du Nord-Mali par Al Qaïda s'est achevée, mais commence la nouvelle phase d'intrusion, de harcèlement et de multiples formes de terrorisme.

L'attentat au Nord-Mali


"Un véhicule piégé a explosé à 19h30 (20h30 à Paris). L'attentat-suicide a été perpétré contre le check-point de la partie est de Kidal, tenu par le MNLA", le Mouvement national de libération de l'Azawad (rébellion touareg), a déclaré une source militaire jointe depuis Gao (environ350 kmau sud de Kidal). La même source a poursuivi : "C'était un kamikaze en pick-up. L'attaque ne visait pas directement les Français, parce que l'attaque était dirigée vers l'extérieur (de la ville) et non vers l'aéroport tenu par les Français". Il y aurait au moins 7 morts et 11 blessés. Il faut rappeler que les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l'aéroport de Kidal, ancien bastion islamiste, et quelque 1.800 soldats tchadiens sont arrivés depuis pour sécuriser la ville où étaient déjà présents des islamistes armés et le MNLA, qui affirment collaborer avec les Français dans la traque des djihadistes en cours depuis janvier au Mali.

La France enfouie au Nord-Mali


La situation de la France ressemble, à présent, à celle d'autres nations qui sont intervenues sur un territoire où vit une population prête à en découdre coûte que coûte. On peut penser aux forces américaines en Irak ou à la coalition en Afghanistan, on peut penser aux forces israéliennes en Judée-Samarie où là aussi, le pouvoir des islamistes et/ou des indépendantistes menace d'autres parties de territoire. ... http://p.ost.im/p/dHeJN9

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.