Home » , , , » Gdim Izik - Opinion : un procès salué à l’international et un verdict à la mesure des crimes

Gdim Izik - Opinion : un procès salué à l’international et un verdict à la mesure des crimes

Tôt le dimanche 17 février 2013, les 24 prévenus se sont vus signifier la sentence du Tribunal Permanent Militaire des Forces Armées Royales.

Par Farid Mnebhi, Citizenkane

Ce groupe de 24 sahraouis jugé par la Cour Militaire de Rabat a été condamné à des peines allant de 2 ans à la réclusion à perpétuité pour constitution de bandes criminelles, violences sur des forces de l'ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres de membres des forces de l'ordre lors du démantèlement du camp contestataire de Gdim Izik, fin 2010.

Sahara

Le verdict de Gdim Izik



L’énoncé du verdict s’établi comme suit : 8 ont été condamnés à perpétuité et 4 à 30 ans d'emprisonnement, 10 autres se sont vu infliger des peines de 20 à 25 ans et 2 ont écopé de 2 ans de prison, déjà purgés dans le cadre de leur détention préventive. La 25ème personne, jugée par contumace, a également été condamnée à perpétuité.
Reporté à plusieurs reprises, le procès s'était ouvert le 1er février 2013 et était suivi par plusieurs dizaines d'observateurs internationaux.
On retiendra que ce procès, qui fera date dans les annales judiciaires du Maroc et que la communauté internationale a salué pour son respect des droits des accusés et de la défense, s’est déroulé dans des conditions normales et que toutes les procédures d’un procès équitable ont été respectées. ... http://p.ost.im/p/dmTh5E

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.