Home » , , , , , , , , , , » Tout savoir sur le nouveau gouvernement d'Israël

Tout savoir sur le nouveau gouvernement d'Israël




Israël a donc un nouveau gouvernement : son trente-troisième au total et le troisième sous l’égide de Binyamin Netanyahou, après celui de 1997 et celui de 2009. Il possède 22 ministres et 8 vice-ministres ainsi que quatre partis qui le composent : le parti leader Likoud-Beitenou, le parti de Yaïr Lapid appelé Yesh Atid, de centre-droit, arrivé second aux élections, le parti de Naftali Bennett, Habayit Hayehoudi, désigné comme parti sioniste religieux ou religieux national, et le nouveau parti de Tsipi Livni, Hatnoua, de centre-gauche.

Dans l’ensemble l’alliance de Netanyahou et Lieberman, Likoud-Beitenou, réussit à conserver les ministères régaliens, mais Yaïr Lapid et Naftali Bennett ont obtenu quelques postes qu’ils estimaient importants (Finances, économie, affaires sociales et logement) et ont surtout réussi à écarter les partis haredis du gouvernement : Shas et Yaadout Hatorah.

Voici la liste des nouveaux ministres du gouvernement d’Israël.



Binyamin Netanyahou (Likoud-Beitenou) : Premier ministre et ministre des affaires étrangères (en attendant le retour d’Avigdor Lieberman, qui ne peut exercer ce poste suite à des démêlés judiciaires)

.
Benyamin Netanyahou (en hébreu : בנימין נתניהו, surnommé Bibi1, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv.
Fils d’un historien nationaliste, il est d’abord diplomate israélien et, notamment ambassadeur de l’État d’Israël auprès des Nations unies, entre 1984 et 1988. Membre du Likoud, il est nommé Premier ministre en 1996, par le président Ezer Weizman, après avoir vaincu Shimon Peres. Il quitte le pouvoir en 1999, après avoir été défait par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ehud Barak. En 2002, il retrouve une position de force dans la politique israélienne, héritant du titre de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ariel Sharon ; ce dernier lui confie, en 2003, le ministère des Finances.


Moshe Boogie Ya’alon (Likoud Beitenou) ancien chef d’état major : ministre de la défense

Yaʿalon est chef d’état-major de Tsahal du 9 juillet 2002 au 1er juin 2005. Il rentre ensuite en politique et est élu le 10 février 2009 à la 18e Knesset sur la liste du Likoud. À la formation du gouvernement de Benyamin Netanyahou, Yaʿalon obtient le poste de 1er vice-Premier ministre ainsi que celui de ministre des Affaires stratégiques. Né Moshe Smilansky le 24 juin 1950

Gideon Saar (Likoud-Beitenou) : Ministre de l’intérieur

Gideon Sa’ar est un homme politique israélien né le 9 décembre 1966 à Tel Aviv-Jaffa. Il est membre des 16e, 17e et 18e Knesset et ministre de l’Éducation depuis 2009. À la naissance, Sa’ar se nomme Gideon Moses Serchanski

Yaïr Lapid (Yesh Atid) : Ministre des finances

Yaïr Lapid (en hébreu : יאיר לפיד) est un homme politique, journaliste, acteur, et romancier israélien né le 5 novembre 1963 à Tel-Aviv. Il est le fils de l’homme politique Tommy Lapid et de la romancière Shulamit Lapid. Lapid commence sa carrière de journaliste comme correspondant militaire pour Ba-Mahane, l’hebdomadaire de l’armée israélienne. Il écrit aussi dans Ma’ariv (fondé par un groupe de journalistes, parmi lesquels son grand-père maternel, David Guiladi). Il quitte Ma’ariv en 1988 pour rejoindre l’édition de Tel-Aviv du Yediot Aharonot1. À partir de 1991, il écrit un éditorial hebdomadaire dans l’édition du week-end de Ma’ariv, puis du Yediot Aharonot.

Naftali Bennett (Habayit Hayehudi) : Ministre de l’économie et des échanges (il est également responsable des affaires religieuses, de Jérusalem et de la Diaspora)

Naftali Bennett (né le 25 mars 1972) est un homme d’affaires et millionnaire israélien qui dirige le parti national religieux, issu du sionisme religieux et proche des implantations israéliennes, "La Maison juive", et de My Israel. Né à Haïfa, ses parents ont émigré des États-Unis vers Israël. Diplômé en droit de l’université hébraïque de Jérusalem, il fonde en 1999 une start-up Cyotta spécialisée dans la lutte contre la fraude sur Internet. Après avoir vendu sa société, il entre en politique.

Uri Ariel (Habayit Hayehudi) : Ministre du logement

Uri Yehuda Ariel (Hebrew : אורי אריאל‎, est né le 22 Décember 1952, fait parti du parti National religieux proche des implantations de Judée-Samarie.


Shai Piron (Yesh Atid) : Ministre de l’éducation

Shai (Moshe) Piron née en 1965 est un rabbin éminent et éducateur dans le mouvement sioniste religieux. Chef d’une grande yeshiva à Petah Tikva, Piron est également impliqué dans les efforts visant à combler le fossé entre les communautés laïques et religieuses à travers le Tzohar,

Silvan Shalom (Likoud-Beitenou) : Ministre de l’énergie, du développement régional, du Negev et de la Galilée

Silvan Shalom (סילבן שלום), né le 4 août 1958 à Gabès en Tunisie, est un homme politique israélien. Membre du Likoud, il devient dans les deux gouvernements successifs d’Ariel Sharon, ministre des Finances de 2001 à 2003 et ministre des affaires étrangères de 2003 à 2006.

Tsipi Livni (Hatnoua) : Ministre de la justice

Tzipora Malka Livni, dite Tzipi Livni (hébreu : ציפי לבני), née le 8 juillet 1958 à Tel Aviv, est une femme politique israélienne. Depuis son élection à la Knesset en 2001 comme députée du Likoud, elle a occupé de nombreux postes dans divers gouvernements. Le plus élevé est celui de 2e vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères à partir 4 mai 2006 et ce jusqu’à la formation du second cabinet de Benyamin Netanyahou.

Amir Peretz (Hatnoua) : Ministre de l’environnement

Amir Peretz (en hébreu : עמיר פרץ), né le 9 mars 1952 à Bejaad au Maroc. Il devient le leader du parti travailliste israélien suite à sa victoire face à Shimon Peres aux primaires du parti le 9 novembre 2005. Il mène alors la campagne travailliste aux élections législatives israéliennes de 2006 et négocie l’entrée du parti dans la coalition menée par Ehoud Olmert, suite à la victoire de Kadima.

Yisrael Katz (Likoud Beitenou) : Ministre des transports (reconduit)

Yisrael Katz en Hebreu : ישראל כץ‎, né le 21 September 1955 fut d’abord membre de la Knesset au parti Likoud, et ministre des Transports.

Youval Steinitz (Likoud Beitenou) : Ministre des relations internationales, du renseignement et des affaires stratégiques

Yuval Steinitz en Hebreu : יובל שטייניץ‎, né le 10 Avril 1958, membre du Likoud depuis 1999. il fut Ministre des Finances de 2009 à 2013.

Gilad Erdan : Ministre de la sécurité intérieure et des communications

Gilad Menashe Erdan en Hebreu : גלעד מנשה ארדן‎, né le 30 Septembre 1970 député à la Knesset et membre du Likoud fut ministre des communications, et patron des jeunes du Likoud.

Limor Livnat (Likoud-Beitenou) : Ministre de la culture et des sports (reconduite)

Limor Livnat (en hébreu : לימור לבנת), née le 22 septembre 1950 à Haifa, est une femme politique israélienne membre du Likoud. Après que Benjamin Netanyahu a été élu Premier ministre d’Israël en 1996, Livnat est nommée ministre des Communications. En 2001, elle devient ministre de l’Éducation dans le 1er gouvernenement d’Ariel Sharon jusqu’en 2003 puis Ministre de l’Éducation des Sports et de la Culture de 2003 à 2006.



Yitzhak Aharonovich (Likoud-Beitenou) : Ministre de la sécurité publique

Yitzhak Aharonovich en Hebreu : יצחק אהרונוביץ’‎, né le 22 Août 1950 fut plusieurs fois membre de la Knesset dans le parti Israël Beiténou et Ministre de la sécurité intérieure.

Sofa Landver (Likoud-Beitenou) : Ministre de l’immigration

Sofa Landver en Hebreu : סופה לנדבר‎, née le 28 Octobre 1949 fut plusieurs fois député à la Kneset au parti Israël Beiteinou et Ministre de l’immigration et de l’intégration.

Uzi Landau (Likoud Beitenou) : Ministre du tourisme

Uzi Landau en Hebreu : עוזי לנדאו‎, né le 2 Août 1943 membre de la Knesset au parti Israël Beiteinou fut ministre du Tourisme, puis de la Sécurité Intérieure.

Yael German (Yesh Atid) : Ministre de la santé

Yael German 66 ans, est le maire de Herzliya depuis 1998. Autrefois associé au parti de gauche Meretz, German est une maire populaire qui est réputé avoir amélioré la qualité de vie dans l’une des villes les plus prospères d’Israël. Elle est mariée et a deux enfants. Elle est député à la Knesset pour le parti centriste et laïque Yesh Atid de Yaïr Lapid.

Yaacov Peeri : Ministre des sciences et des technologies

Ya’akov Peri en Hebrew : יעקב פרי‎, né le 20 Février 1944 fut le Patron du Shin Beith avant d’entrer à Yesh Atid. A sa sortie du Shin Beith services secrets israéliens il se lança dans les affaires.

Misha Uzan - JForum / Correspondant spécial en Israël


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.