Home » , , » Muhammad Ali, le coffret de noël

Muhammad Ali, le coffret de noël

MUHAMMAD ALI, la légende.

Muhammad ALI est un boxeur américain qui a été le premier triple champion du monde en catégorie poids lourds.  ALI s’est fait connaître par son style de combat peu orthodoxe, incarné par son slogan « flotter comme un papillon, piquer comme une abeille ». Grâce à ses compétences et à son caractère hors du commun, il est devenu l’un des athlètes les plus célèbres du monde entier, et est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. En 1999, il a été couronné « Sportif du siècle » par « Sports Illustrated », et « personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il fut nommé « sportif du XXème siècle » par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé.

Il a quitté le ring en 1981 et est resté une légende vivante. Ses années de boxe, mais aussi son action citoyenne comme son opposition affichée à la guerre du Vietnam et son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation font de lui une personnalité adulée. C’est dans les années 1970 que Muhammad ALI s’engage auprès des Black Muslim et du leader Malcom X afin de soutenir la fierté noire, l’autosuffisance économique et l’identité politique de la communauté afro-américaine. Ce combat hors du ring tiendra une place importante pour lui et même encore aujourd’hui. Plus qu’un sportif, Muhammad ALI est considéré comme une icône culturelle.


Le livre d’Alexis Philonenko.

Historien de la philosophie allemande et aussi spécialiste de la boxe, Alexis Philonenko signe une biographie remarquable et remarquée de Muhammad ALI.
Il s’attache à la singularité du personnage et raconte comment il déstabilisait ses adversaires avant et après le combat, comme son jeu de jambes est devenu un art de la danse. L’auteur revient sur le parcours de la légende de la boxe et se livre à une réflexion sur l’art du combat.


En DVD, le documentaire « Muhammad ALI The Greatest » - 110 mn

Réalisé par William Klein avec Muhammad Ali, George Foreman, Sonny Liston et Malcolm X. Documentaire ARTE.

En 1964, Cassius Clay – devenu Muhammad ALI, puis Mohammed ALI - devient champion du monde des poids lourds. Une date dans l'histoire du sport, et surtout une date dans l'histoire de la prise de conscience des Noirs aux Etats-Unis. En refusant de partir au Vietnam, Muhammad ALI donne l'occasion à l'Amérique de le réduire au silence. Ce n'est qu'en 1974 qu'il reviendra sur le devant de la scène en reconquérant son titre de champion du monde.
Ce documentaire suit le parcours de Muhammad ALI entre son titre de champion du monde poids lourds et son retour en 1974. 10 années pendant lesquelles le champion n’a cessé de se battre pour les droits des Noirs américains, devenant un porte-parole politique de la cause.
Les images, les commentaires sont exceptionnels, c’est aussi le témoignage d’une nouvelle Amérique qui se dessine avec, en tête, Muhammad ALI qui ne laisse rien passer concernant la condition des Noirs à l’administration de son pays et notamment dans le contexte de l’assassinat de Malcom X.
On y voit des scènes d’entraînement, de combats, l’investissement total de ses managers et aussi la liesse des supporters. Ce documentaire référence réuni surtout des images rares, voire inédites, de Muhammad ALI : les moments intimes, sa volonté, son exaltation… ALI est bel et bien un show-man de la boxe et bien au-delà avec une détermination qui s’exprime en tous points.
Et aussi 42 minutes de bonus dans lesquelles le réalisateur William Klein évoque ses relations avec Muhammad ALI, des anecdotes de tournage et fait des révélations inédites.


En DVD, le film ALI – 148 mn

Le film de Michaël Mann avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight.
En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring.

L'ascension de Cassius Clay Jr. -  devenu Muhammad ALI  - parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Débordant d'ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial.
Le film de Michaël Mann, très salué par la critique, raconte la vie (de 1964 à 1974) du boxeur Muhammad ALI, la vérité de sa légende et celle de l'homme, ses batailles judiciaires, son refus d'aller tuer au Vietnam, sa foi musulmane, son illustre combat au Zaïre, ses colères, et ses amours.

Le coffret contient :

-       le livre exceptionnel de 144 pages d’Alexis Philonenko illustré notamment de photographies rares de l’agence Magnum (Livre déjà publié aux Editions Bertillat).
-       2 DVDs : le documentaire « Muhammad ALI The Greatest » réalisé par William Klein  de 1964  comprenant des extraits de combats commentés, et le film « ALI » de Michaël Mann avec Will Smith.
-       5 tirages rares photographiques noir et blanc (Agence Getty).
-       5 reproductions de Une de l’hebdomadaire Sports Illustrated.
-       2 affiches de combat : celle du combat contre Sonny Liston en 1964 et celle du combat face à Norton en 1976.
-       1 clé USB en forme de gants de boxe contenant 5 photos issues du livre.
-       1 bon pour un tirage photographique argentique dans un laboratoire partenaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.