Yaïr Lapid et Naftali Bennett |
Yesh Atid et Habayit Hayehudi voudraient donc former un front qui évite les partis haredim Shass et Yaadout Hatorah, qui sont opposés, chacun à son niveau, à une telle loi.
Il faut souligner qu'une telle coalition est tout à fait possible, elle est même très simple. Elle comprendrait trois partis : Yesh Atid, Habayit Hayehudi et le Likoud-Beitenou. A eux trois, ils forment 62 sièges sur 120, soit la majorité.
A priori, le Likoud est un parti laïc et ne devrait pas y voir de problèmes. Les religieux en son sein sont principalement des religieux sionistes qui font l'armée et qui travaillent. Quant à Israel Beitenou, le parti d'Avigdor Lieberman, allié au Likoud, c'est un parti qui réclame la conscription pour tous à 18 ans, depuis longtemps.
Toutefois, les dernières tentatives de vote d'une telle loi, lors de la coalition Likoud-Kadima, au mois de juillet dernier, ont échoué. Certains ont pointé du doigt du Kadima, mais d'autres ont jugé que Netanyahou n'a pas voulu se mettre à dos les partis Haredim, bien que le Likoud, son parti, ait voté en faveur d'une loi de conscription. Selon certains commentateurs, Netanyahou serait trop imbriqué avec les partis ultra-orthodoxes.
Si c'est le cas, si Netanyahou échoue à faire voter une telle loi parce que trop lié aux partis ultra-orthodoxes, il est probable que son électorat, qui dans l'ensemble souhaite une telle loi, ne lui pardonne pas.
Les élections israéliennes et la percée de Yaïr Lapid, figure laïque en Israël, ont montré à quels points le public israélien voulait trouver une solution aux questions posées par la communauté ultra-orthodoxe.
Misha Uzan - Francis-info
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire