Selon lui, il s'agit d'une "mauvaise chimie" entre les deux hommes.
Selon Martin Indyk, ancien ambassadeur américain en Israël, Barack Obama serait "profondément attaché" à la sécurité d'Israël mais aurait fait une "erreur psychologique" en ne se rendant pas lui-même en Israël lors de son premier mandat.
On se souvient qu'Obama ne s'était rendu en Israël qu'une seule fois au cours de sa campagne électorale en 2008, mais ne s'y était pas arrêté lors de sa tournée au Moyen-Orient, alors qu'il prononçait dans le même temps un discours qu'il jugeait "historique" au Caire.
"Le président américain est frustré par ses relations avec la région", a précisé Indyk.
Et d'ajouter qu'Obama ressent "qu'il fait de bonnes choses pour Israël mais qu'Israël n'y répond pas".
Selon lui, le temps est venu pour Netanyahou, après sa réélection, de tenter d'ouvrir une nouvelle page dans leurs relations.
Le principal point d'achoppement entre les deux pays selon Martin Indyk, est "la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien", ajoutant : "Il y a un partenaire pour la paix, juste sur la route de Ramallah. Son nom est Abou Mazen (Mahmoud Abbas), et il est attaché à la paix avec Israël, à la solution à deux Etats, et à prévenir la violence et le terrorisme.
Il est important pour Israël, qui détient presque toutes les cartes de cette situation, de trouver un moyen de traiter avec lui, de faire la paix avec lui; il ne sert à rien de mettre votre tête dans le sable et de dire qu'il n'y a pas de partenaire".
Pour Indyk, si le message des dernières élections israéliennes est que les Israéliens veulent une vie normale, "il ne peut y avoir de vie normale jusqu'à ce qu'ils résolvent le problème palestinien".
L'entretien d'Indyk avec la radio militaire intervient environ deux semaines après que le journaliste Jeffrey Goldberg ait affirmé que Barack Obama avait vivement critiqué Netanyahou au cours de derniers entretiens privés.
Obama aurait déclaré que Netanyahu "ne comprend pas ce qui est dans l'intérêt d'Israël" et que sa conduite menait Israël à une situation d'isolement international.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire