Le premier bilan des soldes de cet hiver a commencé et il semble que les soldes aient bénéficié aux marques et au luxe.
Début difficile pour les soldes
Contrairement à ce qu'on n'aurait pu penser et à ce que les grands médias ont peut-être eu tendance à nous laisser penser, les soldes n'ont pas débuté en si grandes pompes. Le discours tenu diffère en fonction de la personne qui le tient. Pour certains, la crise économique a favorisé les soldes tandis que pour d'autres, pas tant que ça. En effet, selon Gérard Lollini de la chambre de commerce (CCI), manager du Pôle commerces, "30 % des commerçants [ayant répondu à son enquête] ont enregistré une hausse de chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier ; 27 %, une baisse, et 43 % estiment qu'il est égal, soit un résultat très comparable aux soldes d'hiver 2012". Mais, pour Pour Christian Hoffman, président de Label Ville, qui réunit, à travers ses 13 unions commerciales, 600 à 800 commerces, "un chiffre d'affaires identique à celui de l'an dernier, avec l'inflation, cela veut dire une baisse !"
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