Le chômage atteint des records. Malgré la fin présumée de la crise de l'euro, les conséquences de la crise sont longues à venir et l'économie française a bien du mal à se relever.
10.2% de chômage
En effet, selon l'Insee, 10,2% de Français étaient à la recherche d'un emploi au quatrième trimestre 2012, taux qui n'avait pas été atteint depuis 1999. Le taux a pris 0.3% par rapport au trimestre précédent, franchissant les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999, a annoncé jeudi l’Insee. Et plus encore, si on ajoute l'outre-mer, le chômage a atteint 10,6%. Rien de rassurant.
Le chômage de longue durée
C'est peut-être l'échec le plus patent de l'économie française : un chômage élevé et de longue durée qu'aucun gouvernement ne réussit à faire chuter durablement. Si le gouvernement Jospin et le PS se vantent souvent de l'avoir fait baisser en 2002, il faut rappeler que, d'une part, cette baisse est relative à la hausse de 1999, d'autre part le gouvernement avait bénéficié de la reprise mondiale. Mais surtout, cette hausse fut temporaire, et pour les chiffres, car en grande partie due à des emplois publics qui ont coûté à l'Etat, et qui furent le plus souvent des emplois précaires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire