Home » , , , , , , » La ligue arabe fait de l'ingérence en Israël

La ligue arabe fait de l'ingérence en Israël

Drapeau de la Ligue Arabe
Une fois n'est pas coutume, l'ingérence arabe existe aussi en Israël.

En effet, selon le site ynet, la Ligue arabe qui représente tous les pays qui se définissent comme arabes,  a appelé les Arabes israéliens à aller voter pour lutter contre l'extrême droite dans le pays. 

L'annonce de la ligue arabe déclarait : "L'extrême droite d'Israël cherche à adopter des lois contre les Arabes à la Knesset, avec pour but de faire un nettoyage ethnique". 

La ligue arabe a exprimé également ses craintes face à la probable victoire de la droite en Israël, qu'elle décrit comme la "droite raciste et extrémiste".

On ne sait pas en revanche qui, pour la ligue arabe, constitue l'extrême droite en Israël.

On ne sait pas non plus ce que peut représenter le terme d' "extrême droite" dans une organisation qui réunit 22 Etats dictatoriaux et liberticides. Des Etats dont le pouvoir lui-même est situé, selon les critères modernes occidentaux, c'est-à-dire ceux des démocraties, à l'extrême extrême droite du plus extrême des partis en Occident. Quelle est donc la culture politique d'une telle organisation?

Enfin, comment interpréter les termes "extrémiste" et "raciste" venant d'une organisation représentant des Etats dans lesquels les citoyens arabes et musulmans, ou plutôt les sujets puisqu'il ne s'agit pas de démocraties, sont définis ethniquement comme possesseurs de droits exclusifs dans plusieurs Etats, et jouissent de droits supérieurs aux individus qui ne sont ni arabes, ni musulmans.


Reste enfin que ces déclarations ne se fondent sur rien de réel.

Et, dernier détail, et non des moindres, au nom de quoi la ligue arabe, qui n'est pas un Etat mais une organisation qui réunit plusieurs Etats, s'adresse-t-elle aux citoyens israéliens d'origine arabe?

Il semble donc que, derrière ces déclarations, se cachent non seulement de la désinformation sur la droite israélienne, mais aussi de la pure propagande de la ligue arabe.

On oublie trop souvent le rôle et l'importance idéologique de la ligue arabe.
Pour en savoir plus, nous recommandons : 
- Pierre Beyssade, La ligue arabe, Paris : CAL, s.d.,
- Fereydoun Hoveyda, Que veulent les Arabes, Paris : page après page, 2004 (avec une préface de Guy Millière)

Misha Uzan - Francis-info


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.