La Coupe du Monde 2014 sous surveillance vidéo

Coupe du Monde 2014 Brésil

La Coupe du Monde de football est le tournoi de sport le plus prestigieux et le plus médiatique mondialement.

Pays d’accueil de la Coupe du Monde 2014 le Brésil innove

Connu mondialement pour son football créatif et innovateur, pays formateur des plus grands dribbleurs et techniciens de la planète, le Brésil sera le 1er pays du monde à utiliser la technologie de la vidéo lors de la Coupe du Monde 2014. En effet, après des années de discussion et de délais d'inauguration, notamment provenant de Michel Platini qui s'y opposait, la vidéo va voir le jour sur la ligne de but des terrains du Brésil après décision de la FIFA (Fédération Internationale de Football).

Quel Système pour la Coupe du Monde 2014 ?

Déjà utilisée dans le Rugby moderne, la Goal Line Technology (GLT) va  continuer de faire polémique puisque deux systèmes de vidéos sont en concurrence pour offrir leur services lors des matchs de la Coupe du Monde 2014. Développés par GLT, les systèmes Goalref et Hawkeye ont été testés  lors de la Coupe du Monde des Clubs 2012. Le système Goalref bénéficie de capteurs magnétiques afin de déterminer si la balle a franchi ou non la ligne de but. Le système Hawkeye se munit de caméras placées dans les coins des buts afin d'avoir un retour vidéo immédiat sur l'action de but. 
En place lors de la Coupe des Confédérations 2013, cette technologie devrait porter secours aux arbitres et éviter des erreurs considérables mais aussi ralentir le jeu et casser le cours du match.

La Coupe du Monde 2014 sans Maracana ?

Bien que le Brésil soit à la pointe de l'innovation avec l'installation de la vidéo pour la Coupe du Monde 2014, le pays de Ronaldinho, Ronaldo et Pelé peine à terminer les travaux nécessaires au bon déroulement de la compétition dans les temps. En chantier depuis plusieurs années, le stade Maracana de Rio de Janeiro au Brésil subit la colère de ses ouvriers qui souhaitent voir leurs salaires augmentés. En charge de la rénovation du plus grand stade du monde, les ouvriers sont entrés en "grève d'avertissement de 24 heures", afin d'obtenir une augmentation de salaire de 15%.

Avner UZAN

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.