Home » , , , » Comment l’OCDE veut relancer l’économie française

Comment l’OCDE veut relancer l’économie française

La France étant à cours de croissance, nombreuses sont les organisations qui tentent de lui porter conseil. Après la Cour des comptes, c'est au tour de l'OCDE de fournir ses conseils à François Hollande pour relancer l'économie française.

Comment réformer l'économie de la France


Tandis que les députés de la majorité et le gouvernement lancent des initiatives pour tenter de faire des économies de budget, après la Cour des Comptes, l'OCDE a indiqué à la France des pistes pour réformer son économie. Aussi, dans un rapport publié mardi, l'institution liste une série de mesures visant à réduire le déficit public, faire baisser le chômage et améliorer la compétitivité de l'économie de l'hexagone.

L'économie française renouvelée


Et pour ce faire l'OCDE propose tout d'abord de supprimer les départements français. Si la mesure peut surprendre, il s'agit pour l'OCDE d'une lourdeur administrative qui ralentit l'exécution des mesures. En effet, pour les experts de l'OCDE, abolir la centaine de départements français permettrait de réaliser de substantielles économies d'échelle. Cette mesure devrait s'accompagner d'une fusion des plus petites municipalités, sur les 36.700 recensées. L'idée d'une suppression des départements n'est pas nouvelle : elle avait, par exemple, été évoquée par une commission dirigée par Jacques Attali en 2008. Autre mesure, baisser le niveau des avantages fiscaux des retraités. Les dépenses liées aux pensions de retraite représentent en effet 12,82% du PIB, soit le ratio le plus élevé des pays de l'OCDE, après l'Italie (15,45%). L'OCDE propose donc d'aligner le taux de Contribution additionnelle de solidarité (CSG) des retraités sur celui des actifs. L'institution suggère aussi de s'attaquer aux régimes spéciaux dont bénéficient certaines catégories de salariés du secteur public, qui rendent le système "opaque et probablement inéquitable". ... http://p.ost.im/p/d9CPKf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.