Home » » Plus de 10% de chômage en France

Plus de 10% de chômage en France

Le chômage atteint des records. Malgré la fin présumée de la crise de l'euro, les conséquences de la crise sont longues à venir et l'économie française a bien du mal à se relever.

10.2% de chômage


En effet, selon l'Insee, 10,2% de Français étaient à la recherche d'un emploi au quatrième trimestre 2012, taux qui n'avait pas été atteint depuis 1999. Le taux a pris 0.3% par rapport au trimestre précédent, franchissant les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999, a annoncé jeudi l’Insee. Et plus encore, si on ajoute l'outre-mer, le chômage a atteint 10,6%. Rien de rassurant.

Le chômage de longue durée


C'est peut-être l'échec le plus patent de l'économie française : un chômage élevé et de longue durée qu'aucun gouvernement ne réussit à faire chuter durablement. Si le gouvernement Jospin et le PS se vantent souvent de l'avoir fait baisser en 2002, il faut rappeler que, d'une part, cette baisse est relative à la hausse de 1999, d'autre part le gouvernement avait bénéficié de la reprise mondiale. Mais surtout, cette hausse fut temporaire, et pour les chiffres, car en grande partie due à des emplois publics qui ont coûté à l'Etat, et qui furent le plus souvent des emplois précaires.

Le total du chômage


Au total, sur un an, le chômage a augmenté de 0,8 point en métropole. Pour les jeunes (15-24 ans), la hausse accuse 3,4 points sur l’année 2012. ... http://p.ost.im/p/dHHNrx

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.