Home » , , » Gayle Forman, Pour un Jour avec toi

Gayle Forman, Pour un Jour avec toi


Les éditions Kero ont choisi avec un livre traduit de l'anglais américain de Gayle Forman, de donner suite à leurs récentes expériences de publications d'auteurs anglais et américains. Avec Pour un Jour avec toi, ils font entrer les éditions dans le monde de la littérature américaine contemporaine pour jeunes.

Gayle Forman, entre l'amour et les voyages

C'est en effet un livre de voyages et d'amour que nous conte Gayle Forman, auteure en 2009 de Si je reste et en 2010 de Là où j'irai, livres qui ont fait son succès et sa réputation. Il ne s'agit pas néanmoins d'un roman de découverte d'un pays ou d'une véritable romance de couple. Gayle Forman nous raconte l'histoire d'Allyson, jeune américaine timide et introvertie qui part avec un groupe découvrir l'Europe avant d'entrer à l'université. Au détour d'une rencontre avec un jeune et ténébreux comédien hollandais, elle le suit pour une journée à Paris sans en avertir les organisateurs. Elle vit avec lui une journée de rêves jusqu'à ce que le lendemain, elle se retrouve nez à nez avec elle-même, seule, perdue en plein Paris, forcée de rentrer, un peu honteuse.
La première partie du livre raconte son voyage d'une journée à Paris, la seconde partie aborde la façon dont elle n'arrive pas à se détacher de l'image de Willem, le comédien hollandais, avec qui elle aurait vécu une passion, semble-t-il à sens unique.

Gayle Forman et les campus américains

Le roman semble parfois inégal. L'idée du "grand amour" et le fait de "tomber amoureux en seulement un jour", si elle peut plaire aux lecteurs qui aiment se laisser aller à rêver, aux voyages et aux histoires de cœur, peut en revanche sembler relativement banale à d'autres.  Le livre donne parfois également dans le désormais classique roman d'étudiants à l'université, sur les campus américains, entre cours de littérature, fête et récit de voyage. On se dit là que Breat Easton Ellis a fait bien des émules dans la littérature contemporaine américaine sans y voir toutefois la particularité intrinsèque à Pour un jour avec toi.

Gayle Forman et Shalespeare

Le roman prend en revanche de la hauteur par moments, non pas via le personnage principal, ni via la rencontre avec Willem, mais grâce à d'autres personnages, plus secondaires, Dee l'étudiant en littérature qui "fait des voix" ou encore Wren sur la fin. Les passages autour du cours sur "Shakespeare à haute voix" sont sans doute les plus réussis. Le recours à Shakespeare permet d'élever la dimension intellectuelle, littéraire, théâtrale du roman. Enfin, il faut ajouter que l'intrigue autour de Willem, qui doit se poursuivre dans la suite … Une année avec toi, le prochain roman de Gayle Forman, est bien menée.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.