Home » , , , , » Quand Haaretz soutient la violence!

Quand Haaretz soutient la violence!


Le Conseil des Localités juives de Judée a déposé hier une plainte à la police contre la journaliste Amira Hess, et le journal "Haaretz" pour incitation à la violence.

Amira Hess
La décision des chefs du Conseil de déposer la plainte a été faite suite à ce qu’a écrit la journaliste Amira Hess dans les colonnes du journal Ha’aretz suite à la décision du tribunal militaire d’Ofer de condamner un résident arabe, Wael el – Arjeh, pour meurtres et tentatives d’assassinat suite à son jet de pierres.

Wael el – Arjeh avait jeté en pleine route, depuis un taxi, une grosse pierre sur un autre véhicule en septembre 2011. Avec la force du véhicule la pierre avait atteint Asher Palmer et son fils en bas âge Yonatan sur la route de Kiryat Arba à Jérusalem. Asher Palmer ayant perdu connaissance suite au jet de pierre, le véhicule s’était renversé et le père et le fils étaient décédés.

Hier, suite à cette décision de justice, la journaliste Amira Hess d’Haaretz a écrit que le "jet de pierres est le droit et le devoir de chacun sous une domination étrangère. Jeter des pierres est une métaphore de la résistance."

La Plainte du Conseil des localités juives de Judée affirme que "l’article publié dans Haaretz est une incitation à jeter des pierres et de légitimation. L’article ne tient pas compte de l’acte d’infraction grave qu’est le jet de pierres, qui met en danger les citoyens d’Israël.

Le Forum juridique pour la terre d’Israël a également demandé hier au procureur général Yehuda Weinstein d’ordonner à la police d’ouvrir une enquête contre Hess et Haaretz pour incitation à la violence.

L’avocate Hila Cohen, représentante du Forum, a écrit au procureur qu’il s’agissait de faits graves et d’incitation à la violence et au terrorisme.

Plusieurs éditorialistes dans la presse israélienne, dans Israel Hayom ou dans le Maariv, ont condamné les propos. A noter également l’opposition d’une personnalité comme Yossi Beilin, anciennement au parti Meretz, critiquant également ce qu’il considère comme un appel à la violence de la part d’Amira Hess.

MU - JForum / Correspondant spécial en Israël


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.