Home » , , , » Plus de 1000 France immigrés réunis autour de Tsahal dimanche soir

Plus de 1000 France immigrés réunis autour de Tsahal dimanche soir


Le député Yoni Chetboun et des soldats de Tsahal
A l’initiative du Lobby francophone de la Knesset dirigé par le Député Yoni Chetboun, s’est tenue ce soir une soirée particulière de soutien et remerciements autour de Tsahal et de nos soldats. Lors de cette soirée étaient présents le Président de l’Etat d’Israël Réouven Rivlin, le Ministre de la construction et du logement Ouri Ariel, des centaines d’anciens et nouveaux Olim ainsi que des soldats de France ayant combattu lors de l’opération « Bordure protectrice ». Le Député Chetboun : « Chers Olim, chères familles, chers soldats, vous êtes la preuve que notre esprit vainc nos ennemis.  Je suis fier de faire partie de cette grande famille »

Ce soir Dimanche 24 Aout s’est déroulé au Théâtre de Jérusalem une grande soirée dédiée aux soldats de Tsahal, aux bénévoles et aux Olim francophones en présence du Président de l’Etat d’Israël Réouven (Rubi) Rivlin. Cette soirée est une initiative du lobby francophone de la Knesset dirigé par le Député Yoni Chetboun en partenariat avec l’Agence Juive, le KKL, l’association Ami, le Cnef, l’organisme sioniste ‘Mifalot’.
Ce rassemblement s’est déroulé en présence du Député Yoni Chetboun, du Ministre du logement et de la construction Ouri Ariel, du Député français Meyer Habib, du Président de l’association AMI Pierre Besnainou, du Rabbin Yehouda Ben Ishay, du grand Rabbin de la ville Safed le Rabbin Shmouel Eliahou, de représentant des différents organismes francophones et des centaines de nouveaux et anciens Olim de France.
Durant cette soirée ont été mis à l’honneur les soldats francophones en service durant l'opération "bordure protective" ainsi que les organismes et particuliers ayant participé aux initiatives civiles volontaires durant ces dernières semaines. 
Par ailleurs, cette soirée était également dédiée aux nouveaux Olims de France qui n’ont pas hésité à nous rejoindre malgré la situation sécuritaire.

Lors de cette soirée se sont produit les chanteurs Amir, Yonathan Razel et Ilay Avidani.
Cette soirée produite par Ephraim Zenou d’Isralife, comprenait  plusieurs films dédiés aux soldats, aux nouveaux immigrants de France et aux nombreux volontaires actifs auprès de nos Hayalims et les habitants du Sud d’Israël ainsi que des remises de diplômes, des chansons et des discours émouvants. Pour finir cette soirée, le Rav de la ville Safed, le Rav Shmouel Elyahou a ému le public avec une bénédiction particulière avant de terminer avec la Tikva.
 

Voici une partie des discours prononcés durant cette soirée :

Le député Yoni Chetboun : « Pendant l'opération et les bombardements sur Israël, j'ai assisté à un événement émouvant à l'aéroport Ben Gourion. Des centaines d'olim en provenance de France, sont entrés dans l’aéroport en chantant "Am Israël hai". Quand je vous ai demandé,  à vous, olim hadachim, où allez-vous habiter, vous avez répondu comme-ci c’était une évidence : « A Ashdod et Ashkelon ».  Chers Olim, chères familles, chers soldats, vous êtes la preuve que notre esprit vainc nos ennemis.  Je suis fier de faire partie de cette grande famille. En tant que président du Lobby francophone de la Knesset, je m’engage à poursuivre mon action avec les différents ministères et les différentes associations afin de permettre une meilleure intégration en Israël ».
Le Président Rivlin : « Ces dernières années, nous sommes témoins d’un rapprochement et d’un renforcement des liens qui unissent  la communauté juive de France,
et l'État d'Israël, ses citoyens et le Peuple de Sion. Ce sentiment de solidarité s’est développé, entre autres, suite au terrible attentat dans l’école juive de Toulouse, et il se renforce, de jour en jour, suite aux combats qui se poursuivent dans le Sud et que nous vivons aujourd'hui. La communauté juive de France, et les communautés francophones d'Israël, se sont surpassées afin d’exprimer leur solidarité avec l'Etat d'Israël et les habitants du Sud du pays. Plus que tout, la communauté francophone israélienne a entouré de chaleur et d’affection les soldats « seuls » (sans famille en Israël), arrivés de France, afin de combattre pour la défense de l'Etat d'Israël. Dans les localités à proximité de Gaza, à Sdérot, à Buenos Aires, à Toulouse, à Bruxelles et à Ashkelon, nous vaincrons le terrorisme. Nous n'abandonnerons pas le rêve de construire en Israël ce pays libre dont nous avons toujours rêvé, et nous le ferons ensemble ».

Le Ministre Ouri Ariel : « vous êtes la preuve qu'il est possible, non seulement en théorie mais aussi en pratique, de monter en Israël, de rejoindre la plus grande communauté juive au monde, et de faire partie de la renaissance d'Israël dans la Terre d'Israël après 2000 ans d'exil et de destruction.
Certes, nos objectifs n’ont pas tous été atteints. Malheureusement, nous ne manquons pas d’ennemis dont le désir est de nous détruire. Cependant,  le Maitre du Monde et Tsahal, réalisent un travail qui sort de l’ordinaire et frappent nos  ennemis quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Nous devons arriver à une solution définitive.  Cette situation dans laquelle le Hamas continue de tirer sur les habitants d'Israël sans interruption, nous oblige à prendre des décisions claires dont l'objectif est: l’abdication du Hamas. Et si cela signifie que nous devons renvoyer nos forces terrestres à Gaza, c'est ce que nous devons faire. Nous avons une excellente armée, de brillants soldats, d'excellents sergents et officiers qui savent faire leur travail. Ils ont juste besoin de recevoir cet ordre.
Vous qui êtes montés en Israël, ne pensez pas que vous pouvez à présent vous reposer sur vos lauriers. Il est de votre devoir de veiller à ce que de plus en plus de Juifs comprennent que leur place naturelle est en Israël. Faisons un marché: Amenez-le plus de Juifs possible en Israël. Je ferai en sorte de baisser les prix des logements ... ».
Le Député Meyer Habib : Certains se demandent s’il y a un lien entre la  Shoah et la création 3 ans après de l’Etat d’Israël. A titre personnel  je ne crois pas.  Ce dont je suis intimement convaincu, c’est que si l’Etat d’Israël et Tsahal avait existé en 1939, la shoah n’aurait jamais eu lieu.
Quelle armée au monde prend autant de précautions pour tenter d’épargner les populations civiles ?
Rappelez-vous le débarquement allié en Normandie en 1944 – 40000 morts civils tués. En 1999 au Kosovo 2500 civils tués, 40000 maisons détruites par l’Otan.
Votre Etat l’état d’Israël, et votre armée n’ont de leçons à ne recevoir de personne.
Je représente aujourd‘hui à l’assemblée nationale les  150,000 français vivant aujourd’hui en Israël. Des milliers ont servi dans Tsahal. Cette communauté a aussi payé un prix fort  pour sa survie. Des plus illustres comme Emanuel Moreno ou Pascal Avrahami  jusqu’au jeune yohann Zerbib et le dernier en date Jordan Ben-Semhoun. J’ai été reçu mardi dernier avec son papa en tête à tête avec le premier ministre qui lui-même a perdu son grand frère à Entebbe et qui m’a fait part de sa vive inquiétude concernant l’avenir des juifs de France. Je ne demande pas à mon pays d’envoyer des troupes aux côtés de Tsahal comme il l’a fait au Mali, au centre Afrique, en Libye ou comme l’a proposé cette semaine François hollande faire en Irak.
Je demande simplement  de respecter  le droit d’Israël et de Tsahal à se défendre par ses propres moyens.  Regardez autour de nous. Ouvrez les Yeux. Près de 200,000 morts tués massacrés et gazés en Syrie dans le silence assourdissant des nations.  Regardez dans quel état sont l’Irak, la Lybie ou le Liban après les interventions européennes ou américaines. Je m’adresse aux dirigeants de ce monde ; je vous en supplie  Ouvrez les yeux.  Quant à vous soyez fier de votre peuple, soyez fier de votre armée, et soyez fier de vos valeurs. Avec l’aide de D… et avec Tsahal vous vaincrez ».

Mr Pierre Besnainou, Président de l’association AMI : « Cette période que nous vivons est une fois de plus une période douloureuse pour Ie peuple juif, parce qu'une fois de plus agressé par des organisations terroristes qui ne souhaitent que la destruction d’Israël. Une période difficile parce qu'encore une fois le monde ne nous comprend pas, le monde ne nous voit pas, ne nous entend pas. Quelle  fierté de voir ces merveilleux soldats de Tsahal nous défendre de toute leur force, avec tout leur cœur et tout leur humanisme. Quelle armée au monde peut prétendre à autant de valeurs, a autant de respect de la vie humaine. Merci à vous, soldats du peuple  juif de faire en sorte que la phrase de Golda Meir " le sionisme aura réussi lorsque de pauvres juifs nous deviendrons des juifs fiers". Que D. vous protège ! Et quelle fierté enfin de voir cette solidarité de tous les instants exprimée  par le peuple d’Israël durant toutes ces semaines et en particulier par un tissu associatif francophone exemplaire ». 

Le Rav Yehouda Ben Ishay : « Rejoindre Israël en ces temps réclame des efforts multiples et surtout de la foi. En effet, il faut être persuadé que désormais le pivot de notre avenir passe par l’existence de l’état d’Israël et par ceux qui œuvrent pour sa réussite.  D’après Maimonide, c’est  le signe de la délivrance de la fin des temps comme cela est signalé dans la Parasha de Nitsavim. Mais il y a un miracle extraordinaire, qui accompagne le retour à la terre et à la collectivité, c’est le retour à la vaillance, à la gvoura- le courage. Pendant près de 2000 ans notre force a été la force de la patience, la force de tenir le coup en exil et de ne pas perdre notre identité. De nos jours, nous retrouvons la force de nous battre et de changer le cours de l’histoire. Ceci dérange beaucoup nos ennemis qui avaient l’habitude de nous considérer comme un peuple de martyres.  Et voilà que nous sommes redevenus le Peuple de la Bible, le Peuple d’Avraham et de Moise, d’Ehoud et de Guidon, de Shimshon et de David. Nous voulons ce soir saluer et encourager tous ceux qui se sont joint à nous, au-delà de tout intérêt personnel, pour continuer d’écrire ensemble et réunis la Bible de ce peuple extraordinaire ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.