Home » , , , , , , , , , » Attaques et jets de pierre en Judée et en Samarie : le dilemme

Attaques et jets de pierre en Judée et en Samarie : le dilemme

L'actualité israélienne depuis quelques jours est préoccupée par l'affaire des "Price Tag" (Tag mehir en hébreu), le "prix à payer" : les attaques contre des bases de Tsahal et contre une mosquée menée par des habitants d'implantations en Judée et en Samarie.


Par muzan
Tag Mehir. Le prix à payer (pour les destructions d'habitation juive)

Le défi des mouvements de Judée et Samarie

Ces affaires sont importantes car elles posent une nouvelle fois un défi démocratique à l'Etat d'Israël, qui se doit d'arrêter et de poursuivre des citoyens qui violent la loi. Elles posent aussi une question idéologico-religieuse dans le rapport qu'ont ces "jeunes des collines" avec l'Etat d'Israël.
Pendant ce temps toutefois, on n'oublie que la situation d'Israël en Judée et en Samarie, dans son rapport avec ses voisins et d'une certaine façon avec le monde, n'est pas tout à fait normale. On oublie qu'une guerre de long terme, une guerre démographique, une guerre diplomatique et une guerre d'harcèlement se joue en et contre Israël.


Le défi arabe en Judée et Samarie

On oublie que les jets de pierre et les attaques par des Arabes de Judée et de Samarie sont monnaie courante. Ce jeudi après-midi, des Arabes ont jeté des pierres sur un véhicule qui passait à proximité de la ville d'Ariel en Samarie. Une femme a été blessée et les pierres ont également visé un bus à la plaque israélienne. L'information a été reportée par le site Aroutz 7.

Le dilemme de Judée et Samarie

En vérité l'Etat d'Israël est pris en étau par les attaques quotidiennes des Arabes contre les Juifs, qui doivent être protégés par l'armée, les attaques des média sur le statu quo, et plus récemment par les attaques des habitants d'implantation qui voient que dans les faits l'Etat des Juifs renonce à une partie de ce territoire. Dilemme de la Judée -Samarie, dilemme d'Israël.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.