Home » , , , , , , , » Les Haredim s'investissent pour les enfants handicapés

Les Haredim s'investissent pour les enfants handicapés

Les Haredim ont décidé de balayer devant leurs portes en matière d'enfants handicapés.

Par muzan pour francis-info
Moshe Gafni, député Judaïsme Unifié de la Thora à la Knesset

Une conférence pour Haredim

Moshé Gafni, député de Judaïsme unifié de la Thora à la Knesset, le grand parti des Haredim ashkénazes, s'est exprimé cette semaine à la conférence Kamocha, première du genre, devant un public d'associations bénévoles pour les enfants et les adultes handicapés au Centre conventionnel international de Jérusalem.

Des haredim pionniers

Le public haredi, selon Gafni, qui traditionnellement arbore une certaine honte face aux enfants handicapés, a pris un nouveau tournant idéologique fondé sur l'idée que l'homme handicapé est lui aussi à l'image de Dieu, et qu'il a lui aussi une âme. La communauté ultra-orthodoxe s'est beaucoup investie ces derniers temps dans cette lutte. 20% des subventions du ministère sont destinés actuellement au secteur haredi. Il ya 310 000 enfants ayant des besoins spéciaux, soit 12,8 pour cent de tous les enfants israéliens. Seuls 25 500 reçoivent des allocations pour aider à leur handicap, et la moitié de leurs parents disent qu'ils souffrent de l'inquiétude et l'anxiété au sujet de leurs soins et à venir.

Les Haredim dans la lutte

Le maire de Jérusalem Nir Barkat et le Ministre de l'Education Gideon Saar, présents à la conférence, ont soutenu cette lutte pour les soins publics envers les handicapés, et cette envie de faire progresser les choses. La conférence de Kamocha représentait différentes organisations telles Alei SIACH, Aleh, Petahya, Soulam pour répondre à des besoins allant de la surdité à la paralysie, l'autisme cérébral, le syndrome de Down et d'autres handicaps. La conférence a été initiée et adressée par le rabbin Haïm Perkal, fondateur et PDG d'Alei SIACH, la principale organisation de sensibilisation à la communauté ayant des besoins spéciaux dans la région de Jérusalem, très peuplée de Haredim.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.