Home » , , , » Le visage de “L’origine du monde” de Gustave Courbet

Le visage de “L’origine du monde” de Gustave Courbet

Le monde de l'art ne cesse de rebondir de découvertes extraordinaires. Après la découverte d'un second tableau de La Joconde, en plus jeune, c'est à présent L'Origine du monde de Courbet dont on aurait trouvé le reste.

L'origine du monde a un visage

En effet, selon Jean-Jacques Fernier, spécialiste de Gustave Courbet, "L'Origine du monde" a été découpée. Et le visage du tableau aurait été découvert. Le spécialiste affirme avoir identifié une toile représentant la tête du modèle. Toutes ses réserves de départ ont été levées et il semble désormais convaincu de l'authenticité du tableau après avoir demandé une analyse à un laboratoire spécialisé. "C’est la même toile, le même support, la même peinture" a affirmé le spécialiste. "J’ai trouvé après un certain nombre d’études que c’était sans doute le visage de Jo Hifferman peinte dans l’Origine du monde". Joanna était la maîtresse irlandaise de l'artiste James Whistler, contemporain de Courbet.

La réfutation de L'origine du monde de Courbet

D'autres experts en revanche, réfutent cette analyse. Beaucoup sont de prime abord sceptiques et demandent à être convaincus. Certains, qui ne souhaitent pas être cités, disent encore ne pas croire à cette thèse. Ils affirment que l’origine du monde ne présente aucune trace de découpe et que le laboratoire où les analyses ont été faites n’aurait travaillé que sur les pigments et non sur le châssis. ... http://p.ost.im/p/dmbpaR

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.