Home » , , » Un vrai week end en Israël?

Un vrai week end en Israël?

Par Benjamin Fredj pour Israëlinfos


HaBayit HaYehudi le parti de Naftali Bennett, a prévu de négocier un engagement particulier en échange de son intégration dans une coalition gouvernementale. 

Il s'agirait en effet d'une modification du week-end vers un modèle occidental. 
Cette proposition impliquerait de faire du dimanche une journée complète de congé, du vendredi, une demi journée de travail (avec à la clé une augmentation du nombre d'heures travaillées), et une semaine d'école réduite du lundi au jeudi. 

À l'heure actuelle, le dimanche est le premier jour de la semaine de travail pour les salariés comme pour les écoliers; les étudiants vont à l'université six jours par semaine, y compris le vendredi. 
Selon des responsables du parti, cette condition est une "initiative sociale" qui bénéficierait à la fois aux familles qui respectent shabbat (et qui auraient donc une "vraie" journée de congé le dimanche) et aux familles qui n'observent pas le shabbat et qui auraient donc un week-end plus long pour les activités familiales. 

L'enjeu est plus large : "une telle initiative peut également conduire à une journée scolaire allongée, permettant ainsi d'aider les femmes à travailler" estime un des responsables du parti.

Actuellement, la journée scolaire en Israël se termine plus tôt que dans les autres pays industrialisés, ce qui contraint les parents à inscrire les enfants à des programmes prenant en charge les enfants jusqu'à la fin de la journée de travail. 
Cette proposition fait écho à une précédente du même type faite en 2011, lorsque le premier ministre Netanyahu avait demandé un rapport sur les considérations sociales et économiques en la matière. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.