Home » , , , , , , , , , » Politique : l’Italie dans l’impasse : résultats des législatives

Politique : l’Italie dans l’impasse : résultats des législatives

Quinze mois après la chute du gouvernement Berlusconi sous la pression des marchés financiers, l'ancien homme fort de l'Italie, allié à la Ligue du Nord, réussit un nouveau coup de force et se hisse à la première place au Sénat. L'Italie serait face à une impasse politique majeure, sans aucune majorité claire et de nouvelles élections pourraient avoir lieu.

Silvio Berlusconi, le retour

Les résultats au Sénat en Italie


Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur portant sur plus de 99,9% des bureaux de vote, c'est Silvio Berlusconi, allié à la Ligue du Nord, qui arrive en tête au Sénat en termes de sièges devant la gauche italienne, contrairement à toutes les prévisions qui donnaient une légère avance à la coalition de Pier Luigi Bersani (Parti démocrate). Au final la gauche remporte 97 sièges avec 31,63% des voix, contre 110 à la droite avec des votes mieux répartis même si celle-ci n'obtient que 30,71% des voix sur l'ensemble du pays. Le mouvement de Beppe Grillo réussit lui aussi son pari et arrive en troisième position avec environ 25 % des suffrages. Le centre-gauche de Mario Monti en revanche est loin derrière avec 9.2% des voix. Une chose est sûre, Mario Monti ne sera plus chef de gouvernement. Mais, aucune coalition n'ayant atteint le seuil des 158 sièges nécessaires pour une majorité au Sénat, le Parlement italien risque d'être difficilement gouvernable.


Les résultats à la Chambre des députés d'Italie



Concernant la Chambre des députés, toujours selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la coalition de gauche gagne 29,55% des voix contre 29,18% à la coalition de droite de Silvio Berlusconi. Toutefois les choses sont plus favorables à la gauche puisque la loi électorale lui permet d'empocher 340 des 630 sièges à la chambre basse, même avec ce faible écart. Ce qui lui donne une majorité absolue. Berlusconi est donc battu de justesse à la chambre basse mais réussit une poussée à la chambre haute. Ceux qui croyaient l'avoir définitivement écarté, doivent se faire une raison, Berlusconi, après 20 ans de politique, est toujours là. ... http://p.ost.im/p/dHAre4

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.