Home » , , , » Iran - Le plus grand sabotage de site nucléaire de ces dernières décennies

Iran - Le plus grand sabotage de site nucléaire de ces dernières décennies

Par Misha Uzan pour Israëlinfos
Avi Dichter

Une violente explosion a été repérée dans la site nucléaire iranien de Fordo.

"Toute explosion touchant les installations nucléaires de l'Iran sans faire de victimes est une bonne nouvelle", a déclaré Avi Dichter, ministre israélien de la sécurité intérieure.

Le ministre s'est exprimé suite à des informations non confirmées évoquant une explosion dans l'installation nucléaire de Fordo en Iran. 
Le site wnd.com a en effet rapporté "une gigantesque explosion" sur une installation nucléaire iranienne qui se serait produite le lundi précédent, heure locale, citant des informations d'un ancien officier de renseignement, Hamid Reza Zakeri.
L'explosion aurait détruit une grande partie de l'installation, bloquant sous terre environ 240 personnes.

Selon l'article elle aurait "secoué les installations dans un rayon d' environ 5 km et les forces de sécurité iraniennes auraient bloqué l'autoroute Téhéran-Qom pendant plusieurs heures après l'explosion. 
Aucune de ces informations n'a été confirmée. 
Mais selon Yediot Aharonot, ce pourrait être le plus gros accident ou sabotage du programme nucléaire iranien jusqu'à ce jour.

A plusieurs reprises Israël et les Etats-Unis ont été accusés de chercher à faire capoter le programme nucléaire iranien. 
Israël refuse généralement de commenter ces accusations. 
Au cours du Forum économique à Davos le ministre israélien de la défense Ehoud Barak, qui s'apprête à abandonner son poste prochainement, a indiqué qu'il ne pensait pas que le programme nucléaire iranien puisse être stoppé par la voie diplomatique, mais qu'il faudrait des sanctions "beaucoup plus drastiques". 
Tout en soulignant qu'il n'y avait pas de choix binaire : un Iran nucléaire ou une guerre; au contraire il a précisé qu'en dernier recours, "une opération chirurgicale" était possible "sous commandement américain", ajoutant que l'administration Obama s'y était réparée.

L'article du site wnd.com notait Fordo "était devenu un centre d'activités nucléaires "doté de 2700 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium à 20%. 
Le processus d'enrichissement d'uranium se déroule sur deux sites connus en Iran : l'usine de Natanz avec plus de 10.000 centrifugeuses et Fordo.
Le régime aurait actuellement "assez d'uranium à faible teneur (3,5%) stocké pour faire six bombes nucléaires s'il est enrichi" précise wnd.com.
Un ex dissident iranien, agent de la CIA a confirmé l'explosion et le Times de Londres indique également que les renseignements israéliens font de même, en dépit des violentes dénégations iraniennes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.