Home » , , » Israël : une visite historique de Barack Obama

Israël : une visite historique de Barack Obama

La première visite en Israël du président Barack Obama qui a débuté mercredi s'est achevée vendredi dernier avec un bilan mitigé.

Barack Obama

Israël : Obama exhorte à la paix


Le président Obama a exhorté Israël et l'autorité de Mahmoud Abbas qui contrôle entièrement la zone A autonome à avancer vers la paix durant cette visite et a insisté sur les forces de l'Etat hébreu et la solidité de l'alliance avec les Etats-Unis. Toutefois il n’a pas pu  tracer de nouvelle voie, répétant inlassablement la "solution à deux Etats" sans montrer comment réussir ce qui a jusqu'à présent échoué. A l'image de la communauté internationale il a également implicitement rejeté toute autre solution au conflit israélo-arabe, pourtant beaucoup plus vaste.

Israël : une opération de charme


Dans un discours enflammé à plus de 2000 jeunes Israéliens à Jérusalem jeudi dernier, Obama a charmé l’audience en réitérant son soutien en ces termes : « Tant que les États-Unis sont là vous n'êtes pas seuls ». Il a également réaffirmé ses engagements à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et son appel au départ du président syrien Bachar al-Assad. Toutefois, la rencontre avec les étudiants a fait polémique en Israël puisque les étudiants de la ville d'Ariel, qui comprend plus de 200.000 personnes et est située à 15 minutes de Tel Aviv, mais au-delà de la ligne de cessez-le-feu de 1949, n'étaient pas autorisés à entrer dans la salle. ... http://p.ost.im/p/dx2Bna

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.