Home » , , » Mélenchon, un “patriote” ?

Mélenchon, un “patriote” ?

Ce soir, sur la chaine TV France 2, Mélenchon s’est déclaré "patriote". Mais le patriotisme ne tombe pas du ciel ! Il se forge par un long sentiment identitaire d'appartenance à un peuple, un pays et une terre commune.
Par la défense de ses frontières, souvent au prix de sa vie en cas de guerre contre l'agresseur.
Par le fait que la plupart de ses citoyens ont dans la famille un jeune homme mort pour la patrie, et que la mémoire endeuillée s'est transmise de générations en générations.
Par le travail assidu siècles après siècles, et par l'abnégation tenace pour construire cette patrie, la faire développer et fructifier.

 
Par une langue spécifique commune.
Par des idéaux et des valeurs communes acquises au prix d'efforts surhumains.
Dans ce cas, comment des millions d'étrangers fraîchement arrivés, peuvent-ils être des "patriotes", dès la première génération ? Surtout lorsqu'ils ne connaissent rien de l'Histoire de ce pays, qu'ils n'ont aucun sentiment pour lui et aucun attachement à son terroir, qu'ils sont dénués de tout apprentissage de sa langue, qu'ils ne partagent pas ses idéaux et ses valeurs, qui n'ont encore rien prouvé pour ce qui est de leur fidélité, loyauté, allégeance, à son identité ancestrale !
Or Mélenchon voit d'un bon oeil la "citoyennisation" de tous ces étrangers venus en France pour des raisons - dans le meilleur des cas - exclusivement économiques et pécuniaires. Et dans le pire des cas, afin de l'exploiter, voire se l'accaparer de la manière la plus prédatrice qu'il soit.
Face à cette contradiction interne dans le discours de Mélenchon, la seule conclusion possible est qu'il ne connaît pas le sens du mot "patriote". En fait, "patriotisme" signifie pour lui "patriotisme des urnes". Il mise sur la possibilité que ces millions d'étrangers votent pour lui et le portent au pouvoir ! Et alors, adieu la "patrie française" !
David A. Belhassen
Voir le blog de l'auteur davidbelhassen.blogspot.com

1 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec vous sur tous les points; sans être "Mélenchoniste", je crois que M. MELENCHON peut être un vrai patriote au sens idéal du terme ; il garde au coeur que la France est le pays des opprimés, le pays des Droits de l'Homme où peuvent se réfugier ceux qui n'ont plus droit de cité dans leur pays et qui craignent pour leur vie (oublions ce qui s'est passé durant la 2nde guerre mondiale et qui ne fait pas honneur à la France...). Les citoyens du monde ont encore une grande idée de la France et c'est cette France idéale dont M. Mélenchon se veut patriote.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Fourni par Blogger.